Dans les moules à injection, les capteurs de pression de cavité peuvent être installés à trois endroits : dans la cavité pour un contact direct avec la matière plastique fondue, derrière la cavité ou derrière les broches d'éjection.
La mesure directe est devenue la norme de référence pour la mesure précise de la pression dans la cavité lors du moulage par injection, où le moindre écart par rapport à la norme peut entraîner une mauvaise qualité du produit, voire des produits dangereux. Les secteurs hautement réglementés, tels que celui des technologies médicales, tirent particulièrement profit du contrôle de la qualité des produits pour sélectionner automatiquement les pièces défectueuses et optimiser les processus. Cependant, les capteurs de pression directs dans la cavité entrent en contact direct avec le matériau fondu dans la cavité, ce qui peut avoir un impact négatif sur la durée de vie des capteurs, voire les endommager. Le spécialiste de la mesure Kistler a mis sur le marché une nouvelle solution qui évite ce problème dans le moulage par injection : la mesure sans contact. Dans ce cas, les capteurs piézoélectriques mesurent la contrainte exercée par le matériau fondu injecté sur les parois du moule au lieu de la pression dans la cavité, évitant ainsi tout contact avec le matériau fondu. Cette technologie génère des valeurs précises et reproductibles et est particulièrement adaptée à l'assurance qualité des surfaces de catégorie A, des composants médicaux tels que les lentilles ou des matériaux à faible viscosité tels que le silicone liquide.
L'utilisation de capteurs de pression de cavité avancés et d'un logiciel adapté permet aux mouleurs par injection de mesurer la pression de cavité pendant tout le processus de production. En prenant un produit idéal, ils peuvent utiliser la courbe de mesure issue de sa production comme référence de qualité à laquelle tous les processus futurs seront comparés. De plus, les mouleurs par injection peuvent optimiser leurs processus de production en fonction des écarts par rapport à la courbe de mesure cible. Lorsqu'il s'agit d'une mesure directe, les capteurs et les câbles sont installés directement dans la paroi du moule (voir figure 1). L'extrémité du capteur est au même niveau que la paroi, de sorte que le plastique fondu injecté entre en contact direct avec le capteur. Le capteur peut alors mesurer les valeurs absolues de pression dans la cavité et les comparer à la courbe idéale. Si cette technologie est encore inégalée en termes de précision, elle présente toutefois certains inconvénients : par exemple, le capteur laisse une petite marque sur chaque pièce en plastique fabriquée. Bien que cette marque soit minime, en particulier lors de l'utilisation de capteurs miniatures, cela peut néanmoins poser problème pour les produits de haute précision tels que les lentilles. De plus, le contact direct du capteur de pression de cavité avec le plastique fondu lors de la mesure directe de la pression de cavité le rend sensible à la pollution. Par conséquent, l'état du capteur doit être surveillé de près et peut nécessiter un entretien et un remplacement fréquents, en particulier lors de l'utilisation de certains matériaux.
Outre la mesure directe, certaines entreprises de technologie médicale utilisent également des capteurs indirects pour mesurer la pression dans la cavité lors du moulage par injection. Contrairement aux capteurs directs, ceux-ci peuvent être installés a posteriori sur le moule, car ils sont placés derrière les broches d'éjection (voir figure 2). Cependant, cela les rend également vulnérables aux erreurs, par exemple si le trou de montage n'est pas parfaitement adapté, car trop petit ou trop grand pour le broche d'éjection. Ils peuvent également être affectés par les gaz émis par le plastique fondu. Les plastiques à faible viscosité, tels que le silicone liquide, peuvent même s'écouler dans le trou de la broche d'éjection.







![Des gains d'efficacité pour les mouleurs par injection grâce à des capteurs [object Object]](https://kistler.cdn.celum.cloud/SAPCommerce_CMSTeaser_560x375/kistler_934-608_6691.webp)
![Next level cavity pressure measurement [object Object]](https://kistler.cdn.celum.cloud/SAPCommerce_Document_Preview/961-964e.webp)