La conception fiable de microfixations pour l'assemblage de produits 3C nécessite des bancs d'essai fiables.

Industrie électronique 3C - test de microfixation

Garantir la fiabilité de l'assemblage

L'assemblage de fixations est l'un des processus d'assemblage les plus importants dans la fabrication, y compris dans l'industrie 3C (ordinateurs, communications et électronique grand public). De nombreux composants et assemblages de smartphones, tels que les cartes multicouches (MLB), les moteurs vibrants, les modules d'antenne et les modules de caméra, sont assemblés à l'aide de fixations dans le cadre d'un processus généralement automatisé. Diverses fixations filetées sont utilisées, y compris des microfixations de tailles allant de M0,8 à M2.

Dans l'industrie 3C, les exigences en termes de vitesse d'assemblage et de qualité sont extrêmement rigoureuses. Les microfixations, les outils de fixation et les assemblages boulonnés doivent faire l'objet d'un contrôle de qualité de bout en bout. Les essais normalisés des fixations filetées conformément à la norme ISO 16047 - du développement du produit à la production - constituent une méthode reconnue pour garantir et démontrer leur qualité. Cependant, cette norme ne couvre que les essais des fixations filetées de taille M3 ou supérieure. Cela signifie qu'à l'heure actuelle, il n'existe pas de tests de couple et de force de serrage normalisés pour les microfixations utilisées dans l'industrie électronique 3C. 

Les fabricants doivent utiliser leurs propres méthodes d'essai basées sur un nombre réduit de paramètres de contrôle, en se contentant souvent de spécifier le couple de rupture des fixations. Le risque de conception défectueuse, de plaintes, de rappels et les coûts qui en découlent sont donc importants et pratiquement inévitables.

Qualité supérieure dans l'assemblage des fixations des produits électroniques 3C - grâce à une conception et à des tests fiables des assemblages boulonnés et des microfixations < M3

Quelle est l'importance du coefficient de frottement pour l'assemblage des fixations dans le développement des produits électroniques 3C ?

The friction coefficient is very important for the design of bolted joints in 3C industry’s fastener assembly.
Quelle est l'importance du coefficient de frottement pour l'assemblage des fixations dans le développement des produits électroniques 3C ?

La fiabilité d'un assemblage boulonné dépend de plusieurs paramètres. Le paramètre décisif pour déterminer la qualité d'un assemblage boulonné est le coefficient de frottement. La connaissance de ce coefficient joue un rôle essentiel dans la conception des fixations filetées et des assemblages boulonnés, tant au niveau du développement des produits que de la production dans l'industrie 3C.

Il est nécessaire pour calculer le couple de serrage et la précharge qui en résulte et qui maintient les pièces ensemble. Cette dernière dépend d'un certain nombre de facteurs qui influencent le coefficient de frottement, tels que le type de tête de fixation, la classe de résistance, le revêtement, la microencapsulation, la lubrification, etc. Le coefficient de frottement doit donc être déterminé le plus précisément possible.

Avec les bancs d'essai ANALYSE de Kistler, vous êtes toujours en sécurité - avantages

Process reliability

Fiabilité des processus

  • Des processus de production planifiables
  • Fiabilité garantie des assemblages boulonnés
  • Transparence : documentation complète et traçabilité
Cut costs

Réduction des coûts

  • Pas d'arrêt de production dû à des couples de serrage incorrects
  • Prévention des réclamations et des rappels
Excellent flexibility

Excellente flexibilité

  • Conception modulaire des systèmes d'essai (extensible)
  • Logiciel réputé et convivial testXpert avec des processus d'essai prédéfinis et librement configurables pour des essais fiables
Global support

Support global

  • Conseils et services de nos experts en technologie de fixation tout au long du processus de fixation
  • Tout d'une seule main : matériel et logiciel pour des assemblages boulonnés fiables
  • Accréditation selon la norme DIN EN ISO 17 025 en tant que laboratoire stationnaire et pour l'étalonnage sur site

Grâce à notre expertise, à nos bancs d'essai pour fixations et à nos systèmes d'analyse, nous vous aiderons à mettre en œuvre un assemblage de fixations de haute qualité pour les produits 3C, du développement à la production, conformément à la norme ISO 16047.

Faites confiance à notre connaissance approfondie des applications : de l'élaboration des concepts d'essai à l'assurance qualité en passant par la documentation et l'archivage. En tant que fournisseur qualifié et accrédité selon la norme DIN EN ISO 17025, nous proposons également un réétalonnage traçable et sur site de nos capteurs.

Nos systèmes d'essai destinés à déterminer le coefficient de frottement des micro-attaches et des assemblages boulonnés, ainsi que le logiciel associé, enregistrent toutes les valeurs mesurées et présentent les résultats documentés dans un format clair. Des modules logiciels conviviaux aident à gérer les tâches et à stocker toutes les données pertinentes sur les essais. 

Les bancs d'essai ANALYSE hautement perfectionnés facilitent la réalisation des essais suivants pour les microfixations de taille inférieure à M3 :

  • Détermination et analyse du coefficient de friction
  • Essai de vissage
  • Essai de couple de rupture 
  • Capacité de charge de la tête de vis
Contrôle de la qualité des assemblages boulonnés : avec le système vertical ANALYSE 200 N∙m avec alimentation pneumatique de Kistler

Systèmes de test et d'analyse ANALYSE pour la conception optimale des microfixations et des assemblages boulonnés dans le cadre du développement de produits électroniques 3C

Déterminer le coefficient de frottement, le couple de serrage et la force de précharge des microfixations pendant le développement du produit.

Vous voulez garantir à vos clients des assemblages boulonnés fiables ?

Faites confiance à notre expertise de première main !