Kistler - measure. analyse. innovate.
   
|Accueil |Rechercher |Contact |Plan du site |Login/Enregistrement | |English |
 
crosshair left crosshair right
spacer
spacer
spacer
spacer
spacer
spacer
 
Measuretape
 
spacer
  Kistler France




La jauge de contrainte

La jauge de contrainte

Une autre technologie utilisée par Kistler pour ses projets de mesure est celle de la jauge de contrainte. Le fonctionnement de ce dispositif repose sur le principe physique selon lequel la résistance électrique d’un fil se modifie proportionnellement à sa déformation lorsque ce fil est étiré ou comprimé par une force exercée. Cette modification de la résistance peut ainsi être utilisée comme indicateur de la force exercée. Il est ainsi possible de procéder à des mesures de traction et de pression sans utiliser des éléments de mesure précontraints.

Pour une déformation ε du fil de mesure, provoquée par une force exercée, on observe une modification de sa longueur L, de sa superficie de section F et de sa résistance spécifique ρ dépendant du matériau. Pour obtenir des valeurs de résistance utilisables en pratique, le fil doit être très fin (diamètre ≈ 0,02 mm) et le plus long possible. Sur les jauges de contrainte, ce fil est agencé sous forme sinusoïdale sur un support isolant et pourvu de raccords brasables.

À la place du fil, il est fréquent d’utiliser comme grille de mesure un film métallique (épaisseur ≈ 0,005 mm) découpé à l’acide. On obtient ainsi des jauges de contrainte de petites dimensions (par exemple avec des grilles de mesure de 1 x 1 mm) pour des mesures quasi ponctuelles.

On appelle "coefficient k" le coefficient de proportionnalité k entre la déformation et la modification de résistance à mesurer. Il est constant dans la zone d’élasticité du matériau conducteur. Sur certains matériaux tels que le constantan, cette constance persiste même en cas de déformations plastiques du conducteur. Les jauges de contraintes spécifiques, comme celles que Kistler développe et utilise par exemple pour les roues dynamométriques, sont utilisables pour des déformations allant jusqu’à 10 %.

retour à Technologie

 
 
Premier pas sur MARS
Nouveau logiciel d
Analyse conviviale de données recueillies à partir des plateformes biomécaniques
En savoir plus...

Interfaçage avec National Instrument
Interfaçage produits National Instruments
Vue d'ensemble des intéractions entre les capteurs Kistler et les systèmes d'acquisition N.I.
» Brochure (PDF)

Nouvelle PRESSE NC :
Commande numérique NCFT
Découvrez la nouvelle génération pilotée avec capteur de force piézoélectrique
» Brochure (PDF)

Kistler View 2012

Capteurs à jauges
KIF_SYM_teaser_img
Capteurs de force à jauges destinés à des ...
en savoir plus...

Top Top
Recommander la page| Imprimer| Impressum| Marques de commerce| Webmaster| e-contact| +33 1 6918 8181